Pratique du calcul sismique : Guide d'application de by Victor Davidovici et al. (eds.)

By Victor Davidovici et al. (eds.)

Show description

Read or Download Pratique du calcul sismique : Guide d'application de l'Eurocode 8 PDF

Best french_1 books

Extra info for Pratique du calcul sismique : Guide d'application de l'Eurocode 8

Sample text

2. 1-(6)). Vl Q) 0 1.... D M 0 N @ ....... 2. l-3(P)) doit être classé comme système de murs de grandes dimensions en béton peu armé si : • dans la direction horizontale considérée, il comprend au moins deux murs dont la dimension horizontale n'est pas inférieure à 4,0 mou 2 hw/3, en prenant la valeur inférieure, qui portent collectivement au moins 20 % de la charge gravitaire totale dans la situation sismique de calcul ; • il a une période fondamentale Tl (la base étant supposée fixe vis-à-vis de la rotation) inférieure ou égale à 0,5 s.

La réponse des structures soumises aux forces sismiques, variables au cours du temps, dépend en particulier des propriétés d'amortissement des matériaux constitutifs de la structure, des assemblages des différents éléments de structure et des liaisons avec le milieu environnant, donc de l'interaction sol-structure. Les phénomènes physiques intervenant dans l'amortissement d'une structure ou du sol sont nombreux : frottem ent, viscosité et plasticité des matériaux, rayonnement au niveau du sol, etc.

3-7) avec: • 2, MRc, la somme des valeurs de calcul des résistances à la flexion des poteaux connectés au nœud. Il convient d'utiliser la valeur minimale des résistances à la fl exion des poteaux dans l'intervall e de variation des efforts normaux des poteaux dans la situation sismique de calcul ; • 2, MRb, la somme des valeurs de calcul des résistances à la flexion des poucres connectées au nœud. Lorsque des assemblages à résistance partielle sont utilisés, les résistances à la flexion de ces assemblages sont prises en compte dans le calcul de 2, MRb.

Download PDF sample

Rated 4.02 of 5 – based on 34 votes