Le Sang des Porphyre, Tome 3 : Gwémon by Joël Parnotte, Balac

By Joël Parnotte, Balac

Show description

Read Online or Download Le Sang des Porphyre, Tome 3 : Gwémon PDF

Similar french_1 books

Extra info for Le Sang des Porphyre, Tome 3 : Gwémon

Example text

36. 57, art. 2, 4; Coujou, p. 14. 54 L'essor du droit naturel et la tentation holistique la justice commutative et la justice distributive. La première a pour objet les échanges mutuels entre les personnes tandis que la seconde a trait à ce qui est commun aux individus, elle est « appelée à répartir proportionnellement le bien commun de la société37 • >>La justice distributive s'inscrit dans le rapport dissymétrique entre gouvernants et gouvernés, dans l'ordre de la société auquel chaque membre participe proportionnellement à son degré de coopération.

Au XIIIe siècle, Thomas d'Aquin, comme Aristote avant lui, nomme encore le juge comme un être juste animé. Le docteur de l'Église clarifie toutefois la thématique en précisant que le Prince est l'auteur de la loi positive, mais 26. Somme théologique, 11-IIae, q. l ,ad 5. 45 L'injustice fiscale qu'il est soumis au pouvoir directif de la Loi de la Nature. Selon la doctrine alors commune, la loi fait le roi. Certes, ce respect de la loi par le pouvoir est un idéal, pas toujours appliqué, mais c'est une référence, reconnue comme telle.

Comment en aurait-il été autrement dès lors que ces hommes pensaient être au mieux des demi-dieux, au pire des dieux? Le droit devenait leur instrument, non pas qu'ils veuillent en faire toujours mauvais usage, tout au contraire souvent comme le rappelle le cas susvisé de Marc Aurèle, mais ils en devenaient la source suprême, ce qui est toujours la voie de nouveaux empiètements sur la liberté des individus. 46. Pensées pour moi-même, Livre VI,§ 54. 47. Ibidem, Livre VII, §55. 48. Philippe FABRY, Rome, du libéralisme au socialisme, Éditions Jean-Cyrille Godefroy, 2014, p.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 34 votes