L'algèbre moderne by Queysanne(Michel) Et Delachet (André)

By Queysanne(Michel) Et Delachet (André)

Show description

Read or Download L'algèbre moderne PDF

Similar french_1 books

Additional info for L'algèbre moderne

Sample text

Au contraire, peinture de la peinture signifie seulement que la peinture (la puissance de la peinture, la pictura pingens) est exposée et suspendue dans l'acte de la peinture, tout comme la fonnule « poésie de la poésie» signifie que la langue est exposée et suspendue dans le poème. Je me rends compte que le tenne «désœuvrernent» ne cesse de revenir dans ces réflexions sur l'acte de création. Il serait peut-être opportun, arrivé à ce point, que j'essaie au moins de défi60 Qu'est-ce que ['acte de créatian ?

Si cela est vrai, nous devons alors considérer l'acte de création comme un champ de forces tendu entre puissance et impuissance, pouvoir de et pouvoir de ne pas agir et résister. L'homme peut avoir la maîtrise de sa puissance et n'y avoir accès qu'à travers son impuissance; mais - et pour cette raison même - il n'y a pas, en vérité, de souveraineté sur la puissance, et être poète signifie ceci: être en proie à sa propre impuissance. Seule la puissance qui peut aussi bien la puissance que l' irnpuissance est la puissance suprême.

1. ), trad. de Gustave Roud, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque de la Pléiade », 1967, p. 867-873. 35 Le feu et le récit parabole du senleur. Ceux qui étaient proches de Dieu et vivaient dans son souvenir ont désormais perdu le sens de sa parole: ... et quand, énigmes désormais les uns aux autres, Ceux qui vivaient ensemble dans le souvenir ne peuvent plus Se saisir. Quand le Très-Haut lui-même Détourne son visage et que le regard en vain Dans les cieux cherche un Immortel ou Sur la terre verdoyante, ah !

Download PDF sample

Rated 4.70 of 5 – based on 36 votes