Être singulier pluriel by Jean-Luc Nancy

By Jean-Luc Nancy

Show description

Read Online or Download Être singulier pluriel PDF

Similar french_1 books

Additional info for Être singulier pluriel

Example text

Le sens de l'être n'est pas en jeu dans le Dasein pour être ensuite « cornmuniqué " à autrui: sa 111ise en jeu est identiquenzent être-avec. Ou bien encore: l'être est m~is en jeu C01nme « avec". Telle est désof111ais la pré111isse o11tologique 111ini111ale, absolument irrécusable. L'être est mis en jeu entre nous, il ne saurait avoir d'autre sens que la dis-position de cet" entre ". Au reste, Heidegger écrit lui-111ême : « dans la compréhension d'être du Dasein se trouve déjà ... la cOl11préhe11sion des autres" 1.

Tre et temps. § 36, 37 et 68C. En abaissant la curiosité par rapport à la contemplation, selon un geste d'ailleurs bien traditionnel, Heidegger abaisse et méconnaît d'emblée tout un pan du monde moderne: la science et la technique, 38 De l'être singulier pluriel prend soin des autres (Fürsorge) , la couche plus primitive d'une curiosité dans laquelle nous son1n1es au prelnier chef intéressés par ce qui est, de fait, l'intéressant par excellence: l'origine - nuis intéressés sur le n10de d'être intrigués par l'altérité toujours renouvelée de l'origine, et si l'on ose dire, sur le n10de d'entrer en intrigue avec elle (la curiosité sexuelle n'est pas par hasard une figure exemplaire de la curiosité et plus, en vérité, qu'une figure).

Mais il ne peut plus s'agir non plus de traiter la socialité COlnlne un accident regrettable et inévitable, une contrainte à gérer tant bien que n1al. La con1n1unauté est nue, n1ais elle est in1pérative. D'une part, donc, le concept rnên1e de la con1n1unauté ou de la cité est diffracté en tous les sens - c'est ce que signifie le surgissen1ent n1ultifonne et chaotique de l'infranational, du supranational, du paranational, et la dis-location du " national» en général-, d'autre part le concept de la C0111n1unauté sen1ble ne plus avoir pour contenu que son propre préfixe, le cum, l'avec dépourvu de substance et de liaison, dépouillé d'intériorité, de subjectivité et de personnalité.

Download PDF sample

Rated 4.96 of 5 – based on 26 votes