Dictionnaire amoureux du piano by Olivier Bellamy

By Olivier Bellamy

• Description : Un livre qui se veut pédagogique avec humour, mais qui est au bout du compte l'histoire d'une ardour qui ne demande qu'à être partagée.

Show description

Read or Download Dictionnaire amoureux du piano PDF

Best french_1 books

Additional resources for Dictionnaire amoureux du piano

Example text

En vain. Caprice ? Non.  » En musique de chambre, Martha Argerich a circonscrit son domaine de façon plus aléatoire. Certes ses partenaires réguliers ont toujours été des amis qu’elle admire profondément, comme Mstislav Rostropovitch, Gidon Kremer, Nelson Freire, Mischa Maisky, Ivry Gitlis, Nicolas Economou, mais ce premier cercle s’est considérablement enrichi d’une flopée de jeunes musiciens inconnus qu’elle estime injustement écartés des grands circuits internationaux. Son refus du star system est sa morale, et elle ne comprend pas quand des journalistes pensent qu’elle gâche son talent avec des artistes qui ne sont pas de son niveau.

Ils sont chirurgiens, neurologues ou architectes dans le civil et consacrent tout leur temps libre à monter un concerto de Prokofiev ou une sonate de Beethoven. Chaque année, le concours des grands amateurs à Paris en distingue quelques-uns venus du monde entier. Il ne leur est jamais venu à l’idée de jouer pour de l’argent.  » Ah oui ? et pourquoi perdre la joie et le sommeil comme dans la fable du Savetier et du Financier de La Fontaine ? Le pianiste amateur ressemble au savetier qui chante dans son échoppe pour son seul plaisir, au grand dam des financiers de son immeuble.

Eh oui ! Évidemment, c’est quand le taxi arrive qu’il devient subitement urgent de téléphoner à l’autre bout du monde, de se demander si la robe de scène qui est dans la penderie ne conviendrait pas mieux que celle qu’on a froissée au fond de la valise ou encore de tapoter trois notes d’une main maussade sur le piano comme pour vérifier qu’une méchante fée n’a pas profité de ce moment d’agitation pour lui retirer ses pouvoirs. Le son cristallin de l’instrument agit comme une décharge électrique sur les personnes présentes en leur rappelant brusquement chez qui nous sommes.

Download PDF sample

Rated 4.95 of 5 – based on 27 votes