Dessiner les mangas : Volume 1 : Personnages et expressions, by ESI Editions,

By ESI Editions,

Show description

Read or Download Dessiner les mangas : Volume 1 : Personnages et expressions, 22 réalisations pas à pas PDF

Similar french_1 books

Additional resources for Dessiner les mangas : Volume 1 : Personnages et expressions, 22 réalisations pas à pas

Sample text

5. 59) pour k < O et pour k > O. 4 Transition de phase du second ordre On considère un corps piir au voisinage d’iine transition de phase. L’etat therniodynamique du corps est décrit par un (< paraniètre d’ordre n A(t) supposé uniforme (corps homogène). Ce paramrtre d’ordre peut W e le volume molaire d’un fluide, ou l’aimantation d’un corps ferromagnétique, 011 l’orientation de cristaux liquides. 62) où V’(A) est la dérivée dii potentiel thermodynamique V(A). Cette équation traduit le fait que le taux de variation du paramètre d’ordre est proportionnel à la pente du potentiel thermodynamique V(A).

Illoritrer qii’à l’extérieur d’un intervalle [ p l ,pz] que l’on déterminera, le potentiel ne présente qu’un mininiuni, et qu’à l’intérieur de cet intervalle, il présente deux minima, qui sont égaux pour une valeur po que l’on calculera. Représenter graphiquement le potentiel dans les différents cas. 2. Tracer le diagramme de bifurcation en fonction du paramètre de contrôle p. Préciser la nature des bifurcations rencontrées, en p = pl pour p décroissant à partir de p > O, et en p = p z pour p croissant à partir de p << O.

Uk/. La photographie provient aussi de ce site. 18 Instabilités hydrodynamiques équilibre avec le liquide (pression de vapeur s a t ~ r a n t e )La ~ . 20) où l’indice 0 repère un état de référence de la bulle. Pour r suffisamment petit, le terme en l / r 3 domine et la pression p ( r ) est une fonction décroissante. Pour r suffisamment grand, c’est l’autre terme en -l/r qui domine, et la pression p ( r ) est une fonction croissante. 14. Notons que pour TIT,> 0,6, la pression p est inférieure à la pression de saturation p , ( T ) (et éventuellement négative), et l’équilibre du liquide est métastable du point de vue thermodynamique.

Download PDF sample

Rated 4.10 of 5 – based on 16 votes