Critique de la faculte de juger esthetique de Kant by Louis Guillermit

By Louis Guillermit

Show description

Read Online or Download Critique de la faculte de juger esthetique de Kant PDF

Similar french_1 books

Extra resources for Critique de la faculte de juger esthetique de Kant

Example text

Voilà pourquoi Kant dit dès maintenant que ce suffrage universel est une Idée, c'est-à-dire la manifestation d'une exigence de la raison. C'est seulement plus tard, dans le quatrième moment de l'Analytique (§ 20-22), puis dans la Déduction (§ 40) qu'il expliquera que cette Idée est celle d'un sens esthétique commun à tous les hommes, comparable à l'entendement commun, et que l'on peut présumer à bon droit, puisque c'est un fait que les hommes peuvent partager leurs sentiments et leurs pensées. La clé de la Critique du Goût.

Aussi possèdent-elles, outre la valeur d'information commune à toutes les sensations, la valeur « d'une sorte de langage qui paraît avoir une signification supérieure » : ainsi la blancheur du lys paraît disposer l'esprit aux Idées de l'innocence (p. 134). Il est évident que ce sens vient enrichir « le langage chiffré que la Nature nous parle symboliquement dans ses belles formes » (p. 133). Enfin on verra (§ 23, p. 85) que, de façon générale, la spécificité de la satisfaction relative au beau (en sa différence avec celle de la satisfaction relative au sublime, qui naît indirectement à partir d'un mouvement de l'esprit qui définit une émotion) tient à ce que « du fait qu'elle entraîne directement un sentiment d'épanouissement de la vie, elle est susceptible d'être unie avec l'attrait et une imagination qui joue ».

Tâche nécessaire à en juger par certaines critiques que ces textes ont valu à Kant : on lui a reproché d'être tombé, avec cette double exclusion de l'attrait et du concept, dans une sorte « d'ascétisme » et de « purisme » du goût aussi arbitraires qu'indéfendables. Or une telle critique d'une part méconnaît l'intention générale de l'Analytique qui cherche à dégager, dans toute sa pureté, l'essence du 84 ANALYTIQUE DU BEAU jugement de goût, et d'autre part elle néglige le fait que Kant ne prétend nullement que ces éléments soient incompatibles avec la beauté, lors même qu'il se refuse à en faire des ingrédients de son essence.

Download PDF sample

Rated 4.23 of 5 – based on 40 votes