Creer a Partir du Neant by R. Steiner

By R. Steiner

Évolution, involution et création à partir du néant * Le réel et l'irréel dans l. a. vie humaine * Vérité, beauté, bonté

Beaucoup de gens, à notre époque, se sentent intérieurement vides. Incapables de toute activité créatrice, ils se retrouvent face au « néant ». Cette expérience, qui est de plus en plus partagée, n'est pas seulement individuelle. En ce qui concerne los angeles cosmologie, los angeles philosophie, l'éthique, mais aussi l. a. vie sociale, et même notre lien à los angeles nature, le moveé ne nous porte plus. L'humanité moderne doit tirer d'elle-même les forces qui porteront l'avenir, le sien et celui du monde.

Dans ces trois conférences, Rudolf Steiner développe ce thème de l. a. création à partir du néant, sans laquelle los angeles vérité, los angeles beauté et l. a. bonté disparaîtront rapidement du monde.

Show description

Read Online or Download Creer a Partir du Neant PDF

Similar other social sciences books

The reading of theoretical texts: a critique of criticism in the social sciences

Within the studying of Theoretical Texts writer Peter Ekegren makes use of advancements inside literary feedback, philosophy, and important idea to reclaim this research for the social sciences and to light up the ways that diversified readings of a unmarried textual content are created and defended.

Scientific Management: Early Sociology of Management and Organizations (The Making of Sociology)

This quantity includes 3 works initially released individually as store administration (1903), the foundations of medical administration (1911) and Testimony prior to the targeted residence Committee (1912). Taylor aimed toward decreasing clash among managers and employees through the use of clinical notion to boost new rules and mechanisms of administration.

Collected Papers II: Studies in Social Theory

In other places 1 we have been enthusiastic about primary features of the query how guy can understand his fellow-men. We analyzed man's subjective reviews of the opposite and located in them the foundation for his figuring out of the Other's subjective procedures of realization. The very assumption of the life of the opposite, in spite of the fact that, introduces the measurement of intersub­ jectivity.

Extra resources for Creer a Partir du Neant

Sample text

Et ces fous, comme je l'ai dit, sont l'objet de la risée et du mépris de la part des entités qui confectionnent toutes les formes que nous voyons apparaître dans Le réel et l'irréel dans la vie humaine 49 la nature. Dans les mondes tout d'abord inaccessibles à la conscience ordinaire, il en est un qui est habité par un peuple d'esprits stupides, fous, qui se bousculent là où ils trouvent de la sagesse et de l'intelligence chez un être humain. À l'époque actuelle, ces êtres n'ont en réalité pas de vie propre.

Il ne connaît pas ce qui pousse dans la nature ; il n'a devant lui qu'une illusion, des plantes en papier mâché. Même quand il est devant des plantes réelles, il n'a que des plantes en papier mâché! Quand on ne ressent pas la laideur qui en constitue le fondement, on n'a pas le juste ravissement que la beauté peut procurer. C'est ainsi que le monde est organisé. Et c'est ce qu'il faut que l'humanité apprenne à comprendre si elle ne veut pas continuer à se promener dans le monde comme le font les vers de terre qui, eux aussi, restent collés à leur élément et ne lèvent pas les yeux pour voir ce qui est vraiment.

C'est pourquoi la plupart des hommes se sentent même inconsciemment redevables aux entités ahrimaniennes de les assister lorsqu'ils pensent. Mais il s'agit là, en fait, d'une reconnaissance mal placée, car il existe tout un ensemble d'entités qui nous apportent leur aide lorsque nous pensons, et qui ne sont nullement des entités ahrimaniennes. Ces entités sont très difficiles à déceler, même pour un regard spirituel exercé. On les découvre parfois quand on regarde par exemple comment agit et se comporte un homme très futé.

Download PDF sample

Rated 4.87 of 5 – based on 17 votes