Code McCallum, Tome 5 : Mercenaire by Fred Duval, Didier Cassegrain

By Fred Duval, Didier Cassegrain

Show description

Read Online or Download Code McCallum, Tome 5 : Mercenaire PDF

Similar french_1 books

Extra info for Code McCallum, Tome 5 : Mercenaire

Example text

Le rapport de ces deux propriétés définit un certain démocratisme esthétique qui ne dépend pas des inten71 Le spectateur émancipé tions des artistes et n'a pas d'effet déterminable en termes de subjectivation politique. Il y a ensuite, à l'intérieur de ce cadre, les stratégies des artistes qui se proposent de changer les repères de ce qui est visible et énonçable, de faire voir ce qui n'était pas vu, de faire voir autrement ce qui était trop aisément vu, de mettre en rapport ce qui ne l'était pas, dans le but de produire des ruptures dans le tissu sensible des perceptions et dans la dynamique des affects.

Mais la pureté de l'opposition entre le grand art et l'art vivant du peuple se brouille aussitôt. Pedro Costa a composé la lettre à partir de deux sources différentes: des vraies lettres d'émigrés et une lettre de poète, l'une des dernières lettres envoyées par Robert Desnos à Youki depuis le camp de Floha, sur le chemin qui le menait à Terezin et à la mort. L'art lié à la vie, l'art tissé des expériences partagées du travail de la main, du regard et de la voix, cet art n'existe que sous la forme de ce patchwork.

Il se place ainsi au nœud du rapport entre une politique de l'esthétique et une esthétique de la politique. Mais il assume aussi leur séparation, l'écart entre la proposition artistique qui donne des potentialités nouvelles au paysage de l' « exclusion» et les puissances propres de la subjectivation politique. À la réconciliation esthétique que No Quarto da Vanda semblait incarner dans le rapport de la belle nature morte à l'effort des corps regagnant leur voix, le film suivant, Juventude en marcha, oppose une scission nouvelle.

Download PDF sample

Rated 4.28 of 5 – based on 13 votes